La gestion de la crise du « terrible two »

La crise « terrible two » ou la crise de deux ans surviennent chez les enfants à l’âge de 2 ans, voire même à 18 mois. C’est une forme d’opposition à toutes les propositions qu’on lui suggère et beaucoup de parents ont du mal à vivre cette situation qui est malheureusement inévitable. Rassurant les parents, car ce n’est que passagère, et de se préparer comment vous allez réagir sereinement quand la crise commence.

Comment se manifeste-t-elle cette crise ?

Des hurlements, des pleurs, de colère, des cries, des tapes et lancements d’objets, tout cela est la forme générale qui caractérise cette crise. Pour les parents, c’est une circonstance un peu encombrante quand on est en public. Essayez de ne pas perdre les moyens quand la crise survient et avoir du sang froid envers eux.

 

Comment réagir calmement ?

On ressent souvent un sentiment de colère à ce moment-là, l’envie de vouloir le frapper encore plus ou le laisser par terre se calmer tout seul de sa frustration, mais il s’avère que ce n’est pas une solution efficace. En effet, on a besoin d’une tactique afin de le décharger de sa colère. Pour commencer, il faut lui parler doucement, rien que d’entendre votre douce voix, cela va atténuer un peu les cries. Ensuite, détournez son attention avec des choses qu’il préfère, le distraire avec des images ou de nouveaux objets.

Plusieurs parents viennent recours à des spécialistes pour trouver des conseils et cherchent des soutiens pour les aider à surmonter la crise. Dans l’optique des psychologues, le passage à cette étape est normal pour la raison que c’est à ce moment qu’il structure le développement de sa personnalité et expérimente son individualité.

Si on expérimente cette étude, la communication est la règle d’or dans la relation « parents-enfants ». Les spécialistes conseillent les parents de réagir toujours de la même manière, car un enfant a besoin d’une répétition pour être rassuré.