Le rôle de parent s’impose à nous dès la naissance de l’enfant, et il faut dire que les neuf mois que dure la grossesse ne sont pas suffisants pour apprendre tous les rouages de cette nouvelle fonction. C’est un rôle qui dure toute la vie, et les exigences envers l’enfant évolue avec l’âge de celui-ci. On se retrouve donc préoccupé en permanence du bien être du petit, et même lorsqu’il devient majeur on n’arrive plus à le quitter. En réalité, ce rôle nous absorbe, et penser une seule minute à soi même nous crée très souvent des jugements venant de nous même et de l’extérieur. On a du mal à se consacrer un weekend entier sans enfant car on ne voudrait pas culpabiliser, ou encore être jugé, et d’ailleurs le manque de temps est très souvent la bonne excuse. Les regards et avis des autres n’arrangent en rien cette situation, et pour tant il le faut absolument, car le parent aussi est un être à part entière qui a besoin de soin.
L’importance de prendre soin de soi
A deux ans vous trouvez l’enfant trop petit, à 10 ans vous n’aimeriez pas perdre le contrôle sur son éducation, à 16 ans vous voulez être totalement à son écoute, et cette spirale n’en finira jamais. Les enfants ne se rendent pas comme de cela, et ils demanderont toujours votre attention exclusive même lorsque le besoin n’est pas crucial. Vous devez donc en prendre conscience tout seul, car ne pas prendre soin de vous parent est un danger pour toute la famille.
Cela dit, lorsqu’on se sent bien on transmet des ondes positives, de l’énergie et la joie de vivre autour de soi. Même vos enfants se sentiront mieux si vous vous sentez bien. D’ailleurs, si vous tombez malade vous serez désormais incapable de faire quoi que ce soit pour votre entourage. Alors, prenez bien soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres, mais aussi pour montrer l’exemple à vos enfants et ne pas gâcher votre couple non plus, lui qui est le socle de la famille.